A 68 ans, Jean-Pierre Solans a démontré ce week-end qu’il était toujours bon pied bon œil en remportant le championnat de France de marathon de sa catégorie.
Jean-Pierre Solans vient d’ajouter un nouveau titre de champion de France à sa belle collection (duathlon 2008 et marathon 2014) en remportant le marathon de Tours, support des championnats de France, ce dimanche.
Dans la catégorie V3, les plus de 60 ans, le Béarnais a fait fort avec un temps canon en moins de 3h. Comme à son habitude, c’est sa gestion de course qui a fait la différence.
« Je suis parti dans un groupe et je suis passé en 40’40 aux 10 km, 1h26 au semi et 2h03’aux 30 km pour finir en 2h55’03 » , commente-t-il.
Une bonne hygiène de vie
Une régularité qui a permis au coureur des Aigles de Pau de reprendre ses adversaires au fil de la course, « au moins 4 ou 5 et je gagne avec 3 minutes d’avance », se réjouit le sexagénaire.
Une belle marge et une longévité exceptionnelle car si la catégorie V3 commence à 60 ans, Jean-Pierre Solans est né en 1948 et est donc âgé de 68 ans !
Lors de ce marathon Touraine Loire Valley, il a d’ailleurs devancé deux jeunes V3 nés en 1956 et dont c’était la 1re année dans la catégorie. Son secret ? Des qualités de base sans aucun doute mais aussi une retraite consacrée à l’entraînement, une excellente hygiène de vie et de la fraîcheur mentale car il a commencé le sport tardivement. Pourvu que ça dure.
Par LAURENT BODET, publié le 20 septembre 2016 – La République des Pyrénées
0 commentaires